Assane Fall, vous êtes manager du Lambaye Learning Center, qui fête ces jours-ci son premier anniversaire. Quel est votre meilleur souvenir de cette première année de fonctionnement ?
Pour cette première année de fonctionnement du Lambaye Learning Center, j’ai beaucoup de beaux souvenirs en tête.
Pour en choisir un je dirais que c’est quand nous avons décroché un financement du département d’État américain à travers son Ambassade à Dakar pour le projet Lambaye Innovation Challenge qui est un programme éducatif pour les enfants axé sur les STEAM [Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques] pour une durée d’un an. Ce financement permet au centre de dérouler son premier programme STEAM et surtout de montrer les capacités en termes d’accueil, d’infrastructure et d’exécution de projet STEAM au Sénégal, notamment en zone rurale.
La première année d’un établissement est toujours faite de surprises mais aussi de déceptions ; quelles ont été les réussites et les échecs du Lambaye Learning Center cette année ?
Effectivement, nous avons connu des succès mais également des déceptions pour cette première année de fonctionnement. Les difficultés que nous avons rencontrées au centre cette année sont principalement des difficultés externes, c’est à dire qui ne dépendent pas directement du centre. Je peux nommer la pandémie de coronavirus qui a secoué le monde et qui n’a pas épargné le Sénégal, mais aussi le manque d’infrastructures routières pour faciliter l’accès à Lambaye (principalement l’axe Dangalma – Lambaye).
Pour ce qui est des succès, nous pouvons dire qu’ils ont dépassés nos attentes. Par exemple avant la pandémie, on recevait en moyenne 65 enfants par jour dans la bibliothèque et la salle informatique pour des activités d’animation culturelle et numérique. Une autre grande fierté : le LLC a été sélectionné par l’IFLA dans le top 5 des bibliothèques vertes dans le cadre du prix “Green Library Award”.
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du LLC ? Fonctionnez-vous comme une bibliothèque, avec des horaires d’ouverture, ou plutôt comme un centre d’animation ?
Le LLC est géré à ce jour par un manager assisté par un responsable informatique, de deux agents de sécurité, d’un technicien de surface et de femmes de ménage divisées en plusieurs groupes. Le LLC est piloté par Students For Senegal, qui porte le projet et assure son financement pour au moins les 5 prochaines années. Le centre dispose également d’un comité de pilotage composé de personnes ressources issues de Lambaye.
Le centre ouvre du mardi au samedi (le matin et l’après-midi). Nous sommes très flexible en termes d’horaires d’ouverture et on s’adapte selon les réalités des zones rurales au Sénégal.
En termes d’espace, le LLC dispose d’une grande bibliothèque qui accueille principalement un public jeune, d’une salle de formation multimodale pour les femmes (formations en couture, teinture et design textile, maraîchage…), d’une salle pour la petite enfance, d’une salle réunion, d’une salle informatique de 20 ordinateurs de type iMac pour former les jeunes sur la technologie, et enfin d’un espace de spectacle hors des murs.
Dans son projet initial, le Lambaye Learning Center met beaucoup l’accent sur la culture scientifique. Comment cela se manifeste-t-il aujourd’hui ?
Oui, le Lambaye Learning Center a un objectif très ambitieux pour l’éducation scientifique des enfants et des jeunes se trouvant en zone rurale. Notre objectif dans le long terme est de devenir un centre de référence dans l’éducation des STEAM en zone rurale au Sénégal. Ceci passe d’abord par des activités et programmes STEAM avec les enfants.
L’État du Sénégal, à travers son ministère de l’éducation nationale, a entamé depuis quelques années une promotion en faveur de l’éducation scientifique des élèves. Le LLC veut accompagner l’État dans ce sens en développant des programmes de culture scientifique pour les jeunes. Il faut dire que nous sommes dans la bonne voie et l’engagement des enfants et des jeunes suit petit à petit.
Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire due au SARS-CoV-2 (coronavirus) sévit un peu partout dans le monde. Comment le LLC s’est-il adapté ?
Comme toutes les bibliothèques ou centres culturels du Sénégal, le LLC était tenu de fermer ses portes au public durant presque 4 mois. Pendant cette période nous nous sommes beaucoup plus focalisés sur des tâches organisationnelles des espaces du centre mais aussi nous avons beaucoup travaillé sur la rédaction de projets pour trouver des financements un peu partout – ce qui a été une bonne stratégie.
Le LLC a également participé à la lutte contre la COVID19 en expérimentant des outils comme le distributeur automatique de gel hydro-alcoolique avec nos outils robotiques, en confectionnant des masques pour son personnel et des visières avec imprimante 3D pour le personnel soignant des structures de santé de la région
La covid19 a beaucoup impacté le LLC mais avec le soutien du personnel et de Students For Senegal nous avons pu nous adapter à la situation et en l’état actuel nous sommes entrain de reprendre les activités petit à petit.
Vous avez travaillé dans plusieurs structures au Sénégal (Feusseul, TSO) mais vous êtes aussi impliqué dans le groupe des Nouveaux professionnels de l’IFLA. Qu’est-ce que votre expérience internationale apporte à votre travail au LLC ?
Mon expérience à l’international m’a toujours servi dans le cadre de mon travail, mais il faut dire que c’est encore plus le cas au Lambaye Learning Center : le LLC touche directement plusieurs couches de la population et plusieurs domaines en même temps, ce qui fait qu’on développe beaucoup d’idées et de projets.
Notre expérience à l’international vient pour appuyer ces idées et projets : il m’arrive d’adapter à LLC un programme que j’ai découvert lors de mes activités à l’international – c’est un apport significatif pour moi et pour le centre. Je profite de l’occasion pour remercier encore le CFIBD et le BSF d’avoir rendu possible ce rêve.
La deuxième année du LLC commence. Quelles nouveautés préparez-vous ?
La deuxième année commence avec le programme Lambaye Innovation Challenge (LIC), qui sera notre premier grand programme et qui va durer une année. Le Lambaye Innovation Challenge est un programme interculturel innovant destiné aux élèves du primaire et du secondaire conçu pour améliorer l’accès à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) dans les régions rurales du Sénégal. Le LIC regroupe 200 élèves divisés en 20 groupes de 10, chaque groupe ayant à travailler sur une problématique durant tout le long du programme et présenter un projet à la fin du programme.
D’autres programmes et projets sont prévus, pour les femmes et les jeunes bien sûr, mais également pour la petite enfance avec le démarrage des activités de la case des tout-petits. On peut dire que cette deuxième année sera celle où le centre commencera à dérouler l’ensemble ses activités et programmes. Ce sera une année de montée à grande vitesse !
Bonne continuation Assane vraiment tu es courageux et ambitieuse.pour avoir acheminé ensemble à l’Ebad,cet exploit ne nous surprend pas … bonne continuation et du courage