Qu’est-ce que LIBER ?

La LIgue des Bibliothèques Européennes de Recherche (LIBER) a été fondée en 1971.

Ses actions répondent à ses trois actes stratégiques fixés pour la période 2013-2017 :

  • Enable open science – Rendre la science ouverte possible
  • Lead in changing scholarship – Donner une direction dans une recherche en plein changement
  • Shape innovative research – Donner forme à la recherche innovante

À partir de 2018, les axes changent et la stratégie s’adapte. LIBER et ses congrès sont le lieu privilégié des échanges entre les professionnels européens des bibliothèques universitaires.

Les congrès LIBER

Une bonne part du travail de LIBER se déroule pendant son congrès annuel, où sont présentées des centaines de communications. Un compte rendu très riche du congrès 2016 a été publié dans le Bulletin des bibliothèques de France.

Le prochain congrès aura lieu à l’université de Patras (Grèce) du 5 au 7 juillet 2017 sur le thème Libraries Empowering Sustainable Knowledge in the Digital Age (« La stimulation de la connaissance durable par les bibliothèques à l’âge numérique »). Le suivant aura lieu à Lille en 2018. Bien qu’aucun Français ne siège plus comme élu au Conseil d’administration de LIBER, Julien Roche y demeure comme advisor. En outre, quatre Français font partie du comité de programmation du congrès de Patras : Émilie Barthet, Julien Roche, Bruno Sagna et Cécile Swiatek.

Un appel à communications et posters a été diffusé : tout professionnel peut soumettre une proposition de communication ou de poster jusqu’au 12 février 2017.

Le Cfibd propose chaque année une ou plusieurs bourses pour les professionnels français désirant se rendre au congrès.

liber-logo

Des Français remarqués en 2016

De nombreuses contributions remarquables présentées à Londres en 2015 ont fait l’objet d’une publication en 2016, dont plusieurs par des professionnels français.

La communication de Myriam Gorsse et Cécile Swiatek, « Playing Games at the Library: Seriously? » a été particulièrement remarquée et a fait l’objet d’un signalement dans la Special collection annuelle de LIBER Quarterly, la revue publiée par LIBER. Réalisée à partir d’une enquête et d’entretiens au niveau national, elle traite d’un sujet qui intéresse de plus en plus de bibliothèques académiques, les jeux sérieux (serious games) et leur utilité pour la formation et la recherche.

Conformément aux principes promus par l’association, tous les articles de LIBER Quarterly sont en open access et peuvent donc être consultés librement en ligne. Parmi les articles parus en 2016, on pourra remarquer, entre autres, l’article de Christine Okret-Manville sur l’utilisation des réseaux sociaux de la recherche par les chercheurs français.

Deux événements LIBER à destination des directeurs de bibliothèque en 2017

Liber s’attache aussi à améliorer le fonctionnement des bibliothèques universitaires et à former ses directeurs. Deux événements majeurs sont organisés en 2017 :

  • les LIBER Journées for Library Directors se déroulent du 17 au 19 mai à Sciences Po Paris. Les directeurs de bibliothèque intéressés peuvent d’ores et déjà envoyer leur candidature pour cet événement, qui sera réservé à une vingtaine de personnes.
  • le 4e Leadership seminar (Emerging leaders programme) aura lieu du 2 au 4 juillet 2017 à Patras puis à Lille en 2018, dans le cadre du Leadership development programme de LIBER. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’à la fin du mois de février 2017.