Bourses 2016
Le Cfibd reconduit en 2016 ses programmes d’attribution de bourses :
-
à des professionnels français et francophones en vue de participer au congrès de l’IFLA à Columbus (Ohio, USA), du 13 au 19 août ;
-
à des professionnel français en vue de participer au congrès de LIBER à Helsinki (Finlande), du 28 juin au 1er juillet et au congrès d’EBLIDA à La Haye (Pays-Bas) les 9 et 10 mai.
Le Cfibd appelle les collègues intéressés à déposer leur candidature.
Informations générales
Un engagement, une découverte, un acte de représentation
Conditions
Les bourses attribuées aux professionnels français et francophones sont destinées à ceux d’entre eux qui ne peuvent obtenir d’autre financement complet, institutionnel ou associatif, pour assister au congrès annuel de l’IFLA ou de LIBER. Le Cfibd n’intervient qu’à titre subsidiaire.
Procédure d’attribution de la bourse
Les candidatures seront examinées en trois étapes successives. Les dossiers de candidature seront instruits par deux rapporteurs, puis étudiés par la Commission d’attribution des bourses et des parrainages (CABP). Enfin, l’attribution définitive des bourses sera décidée par le CA sur proposition de la CABP. Les décisions du CA, organe dirigeant du Cfibd, ne sont pas susceptibles d’appel.
Un représentant de chacun des ministères chargés des bibliothèques publiques et des bibliothèques de l’enseignement supérieur assiste, avec voix consultative, aux réunions de la CABP et du CA. Chaque année, le nombre de bourses attribuées est fonction des crédits dont dispose le Cfibd, notamment de la part des Ministères français de la Culture et de l’Enseignement Supérieur.
Listes de candidats retenus
Les candidats inscrits sur liste principale bénéficient de la bourse sous réserve de leur acceptation formelle.
Les candidats dont le nom est porté sur une liste complémentaire se voient proposer une bourse en cas de désistement ou de défaillance d’un collègue figurant sur la liste principale.
Objet de la bourse attribuée par le Cfibd aux collègues français
La bourse attribuée aux collègues français est constituée d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au Congrès. Elle ne comprend pas le coût de l’inscription au Congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).
Objet de la bourse attribuée par le Cfibd aux collègues francophones
La bourse attribuée aux collègues francophones couvre le transport aérien, l’inscription à la conférence et l’hébergement à l’hôtel. Ces dépenses seront réglées directement par le Cfibd. S’y ajoute une somme forfaitaire remise aux boursiers pour les dépenses quotidiennes sur place. Les frais de voyage sont alignés sur les meilleurs tarifs obtenus auprès d’une agence de voyage.
Professionnels français
IFLA, LIBER & EBLIDA
Sont éligibles des professionnels français des bibliothèques et de la documentation à raison de
-
8 bourses au maximum en vue d’assister au congrès de l’IFLA 2016 à Columbus (USA), dont 2 seront co-financées par la Bpi.
-
1 bourse au maximum en vue de participer au congrès de LIBER à HELSINKI (Finlande).
- 1 bourse au maximum en vue de participer au congrès d’EBLIDA à La Haye (Pays-Bas).
La bourse attribuée par le Cfibd aux collègues français est constituée d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au Congrès de l’IFLA (de l’ordre de 2000 €) ou à celui de LIBER (de l’ordre de 600 €). Elle ne comprend pas le coût de l’inscription au Congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).
Les deux bourses co-financées par la Bibliothèque publique d’information seront attribuées à des bibliothécaires de lecture publique (bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales). Les autres bourses pourront être attribuées à tout type de bibliothécaire ou professionnel de la documentation.
Afin d’augmenter éventuellement le nombre de bourses attribuées, il est fortement recommandé aux candidats de faire prendre en charge une partie de ces dépenses par leur institution ou par une association professionnelle.
Procédures
Afin de garantir la transparence et l’équité de traitement, les candidatures sont examinées en trois étapes successives. Les dossiers de candidature seront instruits par deux rapporteurs, puis examinés par la Commission d’attribution des bourses et des parrainages (CABP). Enfin, l’attribution définitive des bourses sera décidée par le CA sur proposition de la CABP.
Un représentant de chacun des ministères chargés des bibliothèques publiques et des bibliothèques de l’enseignement supérieur assiste, avec voix consultative, aux réunions de la CABP et du CA. La Bibliothèque publique d’information, qui co-finance deux bourses, siège à la CABP.
Chaque année, le nombre de bourses attribuées est fonction des crédits dont dispose le Cfibd, grâce au soutien des ministères français de la Culture et de l’Enseignement Supérieur.
Les décisions du CA, organe dirigeant du Cfibd, ne sont pas susceptibles d’appel.
Calendrier
- Date-limite pour dépôt d’un dossier de candidature : samedi 2 avril 2016.
- Réunion du Conseil d’Administration : vendredi 15 avril 2016
- Diffusion de la liste des candidats retenus : vendredi 22 avril 2016
- Date de rendu des rapports de boursier : vendredi 30 septembre 2016
Formulaire de demande de bourse IFLA
Professionnels francophones
IFLA
Sont éligibles des professionnels francophones des bibliothèques et de la documentation à raison de
- 8 bourses au maximum en vue d’assister au Congrès de l’IFLA 2016 à Columbus (USA).
La bourse attribuée par le Cfibd aux collègues francophones concerne le transport aérien, l’inscription à la conférence et l’hébergement à l’hôtel. Ces dépenses seront réglées directement par le Cfibd. S’y ajoute une somme forfaitaire pour les dépenses quotidiennes sur place. Les frais de voyage sont alignés sur les meilleurs tarifs obtenus par le Cfibd auprès d’une agence de voyage.
Afin d’augmenter éventuellement le nombre de bourses attribuées, il est fortement recommandé aux candidats de faire prendre en charge une partie de ces dépenses par leur institution ou par une association professionnelle.
Procédures
Afin de garantir la transparence et l’équité de traitement, les candidatures seront examinées en trois étapes successives. Les dossiers de candidature seront instruits par deux rapporteurs, puis examinés par la Commission d’attribution des bourses et des parrainages (CABP). Enfin, l’attribution définitive des bourses sera décidée par le CA sur proposition de la CABP.
Un représentant de chacun des ministères chargés des bibliothèques publiques et des bibliothèques de l’enseignement supérieur assiste, avec voix consultative, aux réunions de la CABP et du CA. Chaque année, le nombre de bourses attribuées est fonction des crédits dont dispose le Cfibd, grâce au soutien des ministères français de la Culture et de l’Enseignement Supérieur.
Les décisions du CA, organe dirigeant du Cfibd, ne sont pas susceptibles d’appel.
Calendrier
- Date-limite pour dépôt d’un dossier de candidature : samedi 2 avril 2016.
- Réunion du Conseil d’Administration : vendredi 15 avril 2016
- Diffusion de la liste des candidats retenus : vendredi 22 avril 2016
- Date de rendu des rapports de boursier : vendredi 30 septembre 2016