En 2024, plusieurs programmes sont proposés par le Cfibd et ses partenaires aux professionnels français en vue de participer au événements suivants :
- en l’absence de congrès de l’IFLA, les événements organisé par les unités et instances de l’IFLA – soumettre la demande aussi tôt que possible, au minimum 1 mois avant l’événement
- le congrès EBLIDA du 8 au 10 avril à Lisbonne (Portugal) – bourses déjà attribuées
- l’école d’été de l’AIFBD du 14 au 19 mai à Rabat (Maroc) – bourses déjà attribuées
- le congrès LIBER du 3 au 5 juillet à Limassol (Chypre) – bourse déjà attribuée
- le congrès SHARP du 1er au 5 juillet à Reading (Royaume-Uni) – bourse déjà attribuée
Informations générales – Un engagement, une découverte, un acte de représentation
Conditions
L’attribution des bourses résulte uniquement de la qualité professionnelle des dossiers individuels. La qualité et la précision des motivations professionnelles et personnelles est déterminante.
Calendrier des programmes de bourses
Cette année, le calendrier dépend de chaque événement.
Pour les bourses LIBER, la date limite de soumission est fixée au 23 avril (une réponse sera donnée avant la fin avril).
Pour les bourses IFLA, il est recommandé aux candidats d’envoyer leur candidature aussi tôt que possible, au minimum 1 mois avant l’événement.
Montant des bourses
Les bourses sont constituées d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au congrès.
Nombre de candidats retenus
Chaque année, le nombre de bourses attribuées est fonction des crédits dont dispose le Cfibd, grâce au soutien de ses partenaires et des ministères français chargés de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
Les candidats inscrits sur liste principale bénéficient de la bourse sous réserve de leur acceptation formelle. Les candidats dont le nom est porté sur une liste complémentaire se voient proposer une bourse en cas de désistement ou de défaillance d’un collègue figurant sur la liste principale.