En 2025, plusieurs programmes sont proposés par le Cfibd et ses partenaires aux professionnels français en vue de participer au événements suivants :
- le congrès EBLIDA-NAPLE-PL2030 du 7 au 9 avril à Riga (Lettonie) – candidatures closes
- le congrès LIBER du 2 au 4 juillet à Lausanne (Suisse) – appel ouvert jusqu’au 15 février pour les professionnels en poste, jusqu’au 5 avril pour les étudiants
- l’école d’été francophone de l’AIFBD – du 19 au 22 mai à Montréal (Canada) – appel ouvert jusqu’au 5 avril
- le congrès de l’IFLA du 18 au 22 août à Astana (Kazakhstan) – appel ouvert jusqu’au 20 avril
En raison de l’absence de subvention dédiée, le Cfibd ne propose pas de bourses IFLA à des professionnels francophones en 2025. Il maintient toutefois son soutien aux professionnels francophones via des bourses de participation à l’École d’été de l’AIFBD et réfléchit avec ses partenaires à un nouveau dispositif pour les bourses francophones IFLA.
Bourses IFLA pour les professionnels français
Bourses LIBER pour les étudiants français
Bourses LIBER pour les professionnels français
Bourses pour la participation à l’École d’été de l’AIFBD
Informations générales
Conditions
L’attribution des bourses résulte uniquement de la qualité professionnelle des dossiers individuels. La qualité et la précision des motivations professionnelles et personnelles est déterminante.
Calendrier des programmes de bourses
Cette année, le calendrier dépend de chaque événement.
- Pour les bourses LIBER, la date limite de soumission est fixée au 15 février.
- Pour les bourses IFLA, la date limite de soumission est fixée au 20 avril.
- Pour les bourses de participation à l’école d’été de l’AIFBD, la limite de soumission est fixée au 5 avril.
Montant des bourses
Les bourses sont constituées d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au congrès.
Nombre de candidats retenus
Chaque année, le nombre de bourses attribuées est fonction des crédits dont dispose le Cfibd, grâce au soutien de ses partenaires et des ministères français chargés de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
Les candidats inscrits sur liste principale bénéficient de la bourse sous réserve de leur acceptation formelle. Les candidats dont le nom est porté sur une liste complémentaire se voient proposer une bourse en cas de désistement ou de défaillance d’un collègue figurant sur la liste principale.