Le Cfibd et ses partenaires ont examiné une centaine de candidatures et attribué des bourses pour le congrès de l’IFLA à Kuala Lumpur.
Boursiers français pour le congrès de l’IFLA 2018 à Kuala Lumpur :
Liste principale
- Valérie BEAUGIER (Bibliothèque municipale de Montreuil) – bourse conjointe Cfibd/BPI (lire son article « Évaluer les collections avec des chiffres et des mots ! »)
- Alyson MICHON (Enssib) – bourse conjointe Cfibd / Enssib
- Valérie GLASS (Lycée de la Cité scolaire internationale – Lyon) (lire son article « La formation des bibliothécaires scolaires : une spécificité française ? » et son compte-rendu sur le site de l’APDEN)
- Anouk BOUSQUET (Enssib) – bourse Cfibd / Enssib
- Patrick MEGEL (Médiathèque Louis Aragon de Martigues) – bourse conjointe Cfibd/BPI (lire son article « Le jeu vidéo en bibliothèque« )
- Julien SEMPÉRÉ (Learning center de l’Université Paris-Saclay) (lire son article « Vers une transformation en profondeur de l’IFLA : nouvelle stratégie, nouvelle gouvernance »)
- Cécile SWIATEK (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires – ADBU) (lire son article « Les bibliothèques et l’édition : une tradition à réinventer ? »)
- Lucile TRUNEL (Bibliothèque Forney – Ville de Paris)
- Fabien VANDERMARCQ (Bibliothèque de la Société de Port-Royal – Paris) (lire son article « AlKindi et le catalogage des documents patrimoniaux en arabe »)
Les autres articles du congrès de l’IFLA 2018 à Kuala Lumpur :
- Antoine TORRENS, « Le service public et le divertissement : l’incroyable bibliothèque publique de Selangor »
- Franck HURINVILLE, « L’IFLA en pleine psychanalyse : ça marche. Et vous allez l’aider ! »
- Camille DELAUNE, « L’accessibilité en bibliothèque : quels projets ? »
Liste complémentaire
- Marilou PAIN (Bibliothèque municipale de Grenoble)
Pour la troisième année, un partenariat a été mis en place entre le Cfibd et la Bibliothèque publique d’information (BPI) pour le financement conjoint de deux des bourses attribuées aux professionnels français issus de bibliothèques de lecture publique.
Pour la seconde fois, un partenariat a été conclus entre le Cfibd et l’Enssib pour le financement conjoint de deux bourses attribuées à des étudiants d’établissements français en sciences de l’information et des bibliothèques.
Enfin, un partenariat avec l’Association internationale francophone bibliothèques et documentation (AIFBD) permet de co-financer une bourse destinée à un professionnel francophone.
Boursiers francophones pour le congrès de l’IFLA 2018 à Kuala Lumpur :
Liste principale
- Assane FALL (ONG Feusseul – Dakar, Sénégal) – bourse conjointe Cfibd / AIFBD (lire son article « Un learning center au coeur du Sénégal »)
- Fatou DIOP (Centre africain d’études supérieurs en gestion (CESAG) – Dakar, Sénégal)
- Thi Thanh Tam HUYNH (Bibliothèque publique de Hanoï – Viêt Nam)
- Rania SHAARAWY (Bibliotheca Alexandrina – Alexandrie, Égypte)
Liste complémentaire
- Adjovi FUMEY (Institut français de Dakar – Sénégal)