2021 est une année d’élections à l’IFLA !
L’IFLA a ouvert, le 1er mars, sur son site web, un ensemble de pages consacrées à ces élections.
Comme pour les éditions précédentes, le Cfibd s’attache à vous informer et à vous accompagner, en français, dans vos éventuels projets de candidature aux différents niveaux de la gouvernance de l’IFLA.
Le calendrier
Non seulement le calendrier publié par l’IFLA est plus tardif et plus concentré dans le temps que celui des éditions antérieures, mais encore comprend-il de nombreuses nouveautés générées par les nouveaux statuts de l’IFLA, adoptés lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 12 février dernier. Voici la traduction de ce calendrier :
- 1er mars : Ouverture de l’appel à candidatures pour le Président élu, le Trésorier [nouveauté], les Membres du Conseil d’administration [nouveauté : leur nombre a changé], le Président du Conseil professionnel, le Président du Conseil des régions [nouveauté], les Présidents des Divisions régionales [nouveauté : les actuelles Sections régionales deviennent des Divisions et il en est créé pour toutes les régions du monde], les Membres des Comités des Divisions régionales [nouveauté], les Présidents et Membres des Comités consultatifs, les Membres des Comités permanents des Sections professionnelles, les Membres des Groupes de révision.
- 13 avril (12h CEST) : Clôture de l’appel à candidatures [pour toutes ces fonctions]
- 26 avril : Ouverture du vote électronique pour le Président élu, le Trésorier, les Membres du Conseil d’administration, le Président du Conseil des régions, les Membres des Comité des Divisions régionales, les Membres des Comités permanents des Sections professionnelles
3 mai : Ouverture du vote électronique pour le Président du Conseil professionnel, les Présidents des Comités des Divisions professionnelles - 24 mai (12h CEST) : Clôture des élections pour le Président élu, le Trésorier, les Membres du Conseil d’administration, le Président du Conseil des régions, les Membres des Comités des Divisions régionales, les Membres des Comités permanents des Sections professionnelles
- 31 mai (12h CEST) : Clôture des élections des Présidents du Conseil professionnel et des Présidents des Comités des Divisions professionnelles
- Juin (date à déterminer) : Nomination des Présidents et des Membres des Comités consultatifs par le Conseil d’administration
- 1er juin : Publication des résultats des élections du Président élu, du Trésorier, des Membres du Conseil d’administration, du Président du Conseil des régions et des Membres des Comités des Divisions régionales
- 14 juin : Publication des résultats des élections du Président du Conseil professionnel, des Présidents des Comités des Divisions professionnelles, des Membres des Comités permanents des Sections professionnelles
- Juin-août : appel à nominations et réception de celles-ci pour les postes de Responsables des Sections professionnelles, de Vice-présidents du Conseil professionnel, du Conseil des régions et des Comités de division*
- Août : élections des Responsables des Sections professionnelles, des Vice-présidents du Conseils professionnel, du Conseil des régions et des Comités de division, ainsi que des Animateurs des groupes d’intérêt spécialisés et des Membres des comités de ces derniers. Nominations des Membres des Comités des Groupes de révision et des Groupes d’intérêt particuliers par leurs Comités de tutelle.Tous les responsables [élus ou nommés au terme de ce processus] entrent en fonction le lendemain de l’Assemblée générale de l’IFLA en 2021.
* Le président de la Section Gestion des associations de bibliothèques de l’IFLA sera choisi par une élection électronique, conformément aux nouveaux statuts de l’IFLA, au terme d’un processus de nomination commençant une fois que la composition du Comité permanent sera connue.
Candidater au Comité permanent d’une Section professionnelle
La marche à suivre
1) Consultez la page ad hoc du site de l’IFLA
L’IFLA comprend 45 Sections professionnelles (par types de bibliothèques, par types de public, par grandes fonctions bibliothéconomiques, par thèmes transversaux).
Chacune est dirigée par un Comité permanent comptant jusqu’à 20 membres.
Ces membres sont élus pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois. Les élections ont lieu tous les deux ans pour la moitié des membres de chaque comité.
2) Si vous souhaitez vous porter candidat à un siège de Membre du Comité permanent d’une Section, il vous faut recueillir le parrainage (en anglais nomination) d’une association ou d’une institution membre ou « associée » de l’IFLA, ou d’un associé individuel, elle (lui)-même inscrit(e) dans cette section.
Si vous ne trouvez pas de parrain, vous pouvez demander au Cfibd, lui-même membre de l’IFLA et inscrit dans plusieurs sections, de vous apporter ce parrainage.
Envoyez, avant le 6 avril à minuit (heure de Paris) votre demande et un CV à l’adresse suivante : contact@cfibd.fr
Le Cfibd étudiera votre demande et vous donnera rapidement une réponse.
Quelques conseils
Avant de vous porter candidat au Comité permanent d’une section de l’IFLA, voici quelques conseils que le Cfibd vous recommande de suivre :
- Prenez connaissance du rôle d’un Comité permanent et de ce qui est attendu d’un de ses membres en consultant la page indiquée plus haut. Ayez présent à l’esprit que, désormais, la plupart des réunions d’un comité permanent de section se tiennent en mode virtuel (pour le moment, via Zoom), en dehors de celles qui auront lieu pendant les congrès en présentiel.
- Portez-vous candidat(e) dans une section dont la mission est en relation avec votre expérience professionnelle actuelle. Pour ce faire, consultez la liste des sections, puis, après avoir cliqué sur une section, en consultant, dans le cadre de gauche, la rubrique « More about this Group ».
- Regardez si un(e) collègue de votre pays n’est pas déjà membre de ce comité, en consultant, dans le cadre de gauche de la page de cette section, la rubrique « Standing Committee ». Plusieurs cas peuvent se présenter :
- Un(e) compatriote est déjà membre de ce Comité, au milieu d’un mandat de 4 ans ou arrive en 2021 au terme de son premier mandat et compte se représenter (pour le savoir, contactez-le(la) : sans que votre élection soit impossible, vos chances d’être élu(e) dans ce même Comité sont objectivement réduites.
- Un(e) compatriote est déjà membre de ce Comité, mais arrive en 2021 au terme de son second mandat (et ne peut donc se présenter à nouveau dans cette section) ou au terme de son premier mandat mais ne souhaite pas se présenter à nouveau : la voie est ouverte pour vous porter candidate(e) avec des chances raisonnables de succès.
- Le Comité permanent de cette section ne comporte personne de votre pays : votre candidature a des chances raisonnables de succès.
- Remplissez le formulaire en ligne de consentement du candidat
NB : le Cfibd ne pourra parrainer qu’un candidat et un seul pour chaque section à laquelle il est inscrit. Il peut s’inscrire à quelques sections supplémentaires pour lui permettre de parrainer quelques candidats de plus.
Candidater au Comité d’une Division régionale
La marche à suivre
1) Consultez la page ad hoc du site de l’IFLA
2) Retenez que :
• Vous ne pouvez être candidat qu’au Comité de la région dans laquelle votre pays est situé. Voir la liste des régions et pays
• Il vous faut trois parrainages de membres ou affiliés de l’IFLA de pays se trouvant dans cette même région. Voir la liste des membres et associés par pays
NB : le Cfibd ne pourra parrainer que des candidats localisés en Europe, dans la limite de 9.
Date limite pour solliciter le parrainage du Cfibd : le 6 avril à minuit (heure de Paris).
3) Quand vous vous êtes assuré au moins trois parrainages, remplissez le formulaire en ligne de consentement du candidat (Nominee Consent Form) dont le lien est donné pour chaque région.
Candidater au Comité d’un Groupe d’intérêt particulier (Special Interest Group)
La marche à suivre
- Consultez la page ad hoc du site de l’IFLA
- Consultez la liste des Groupes d’Intérêt particulier, puis les pages propres des groupes qui vous intéresseraient. Choisissez enfin l’un de ces groupes.
- Il n’est pas nécessaire de recevoir le parrainage d’un membre ou associé de l’IFLA. Chaque candidat peut se proposer lui-même en remplissant le formulaire en ligne d’auto-parrainage
Candidater au Comité d’un Groupe de Révision
Marche à suivre
1) Consultez les pages suivantes du site web de l’IFLA :
- Bibliographic Conceptual Models (BCM) Committee Member
- International Standard Bibliographic Description (ISBD) Committee Member
- Linked Data Technical Sub-Committee (LIDATEC) Committee Member
- Universal MARC format (UNIMARC) Committee Member
2) Remplissez le formulaire en ligne de consentement du candidat
NB : le Cfibd pourra parrainer des candidats pour chacun de ces Groupes de Révision, dans la limite de 6 par groupe.
Date limite pour solliciter le parrainage du Cfibd : le 6 avril à minuit (heure de Paris).
Candidatures aux fonctions de Président-élu et de Trésorier
Le Conseil d’administration du Cfibd (ou, par délégation, son Bureau) déterminera quel(le) unique candidat(e) il parrainera pour chacune de ces fonctions.
Candidatures au Conseil d’administration (Governing Board)
Pour se porter candidat, il faut recueillir cinq parrainages de membres ou associés de l’IFLA.
Le Conseil d’administration du Cfibd (ou, par délégation, son Bureau) déterminera quel(le)s candidat(e)s il parrainera pour ces postes. Il peut en parrainer jusqu’à cinq.
Les candidats potentiels sollicitant le parrainage du Cfibd peuvent envoyer, le plus tôt possible, un message accompagné d’un CV à l’adresse suivante : contact@cfibd.fr
Le Cfibd instruira votre demande et vous donnera rapidement une réponse.
Texte rédigé par Pascal Sanz, vice-président du Cfibd et membre de la section Management of Library Associations (MLAS) de l’IFLA
Merci pour cette synthèse très claire Antoine. Petite question dont je n’arrive pas à trouver la réponse (il y a eu une telle avalanche de mails de l’IFLA sur ces élections qu’elle a dû m’échapper) : faut-il être parrainé pour se représenter quand on est déjà membre d’un comité permanent ?
Amicalement,
Fabien
Bonjour Fabien,
Oui, lorsque l’on candidate à un second mandat, il est nécessaire de refaire la démarche de recherche de parrainage. N’hésite pas à contacter le Cfibd en ce sens, Pascal Sanz suit ces choses-là avec attention !
Bien à toi,
Antoine