Que doit être le métier de bibliothécaire aujourd’hui et demain ?
Pour y réfléchir, le Cfibd, le groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA et leurs partenaires organisent deux journées de rencontres et de réflexion à Paris et à Lyon. Particularité de cet événement : la réflexion prospective sera placée sous le signe de l’expertise internationale, avec l’intervention de spécialistes du domaine au niveau mondial.
L’invitée d’honneur de cet événement sera Gloria Pérez-Salmerón, nouvelle présidente de l’IFLA, dont le thème présidentiel est « Les bibliothécaires moteurs du changement ». D’autres professionnels, spécialistes du développement de l’intelligence collective, de l’évolution des droits sur internet ou de l’intelligence artificielle, ont été sélectionnés par un comité de programmation.
Ces deux journées auront lieu simultanément à Lyon (Enssib) et à Paris (Bulac). Elles sont destinées aux nouveaux bibliothécaires, c’est-à-dire celles et ceux qui viennent d’arriver dans la profession mais aussi toutes celles et ceux qui considèrent faire partie d’une nouvelle génération de professionnels ou qui souhaitent participer à cette réflexion prospective sur leur métier, indépendamment de leur âge ou de leur ancienneté.
L’événement sera fondé sur des méthodes participatives et des formats courts. Une première version du programme peut être consultée sur le site dédié.
Laisser un commentaire