Personnes morales


Danielle Dufour-Coppolani (ADBS)


Valérie Glass (APDEN)


Anaïs Basse (BnF)


Christophe Didier (BNUS)


 Éléonore Clavreul (BPI)

Éléonore Clavreul, conservatrice des bibliothèques, est déléguée à la coopération nationale et internationale de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) depuis 2018.

Le service de la coopération nationale et internationale a pour objectif de développer le partage d’expérience, de bonnes pratiques et de réflexions au sein des bibliothèques françaises. Il vise aussi à développer les relations avec les bibliothèques étrangères en valorisant les savoir-faire des bibliothèques publiques françaises et en encourageant leur implication dans les relations internationales.

Éléonore Clavreul est également co-responsable de la Commission International de l’ABF.


Jérémy Lachal (BSF)


Thomas Chaimbault (Enssib)

Thomas Chaimbault-Petitjean est responsable des relations internationales au sein de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) depuis septembre 2021.

À ce titre, il s’implique également dans plusieurs associations professionnelles nationales et internationales (IFLA, LIBER, AIFBD) et favorise les échanges et la coopération avec d’autres institutions de formation (EBAD, EBSI, Université Senghor, réseau des iSchools entre autres) pour suivre l’évolution des métiers et des compétences. Son premier congrès de l’IFLA remonte à 2014, lorsque ce dernier s’est tenu à Lyon.

Thomas Chaimbault-Petitjean est vice-trésorier du Cfibd.


David-Georges Picard (Ville de Paris)

David-Georges Picard est adjoint au chef du bureau des bibliothèques et de la lecture de la Ville de Paris, en charge du pôle « métiers » rassemblant les missions de développement des services aux publics, d’action culturelle, d’innovation numérique, de communication, d’évaluation et de politique qualité. Arrivé à la Ville de Paris en 2019, il était auparavant conseiller pour le livre et la lecture à la DRAC Île-de-France après avoir exercé cette fonction en DRAC Alsace.

Il a également été chargé de mission action culturelle, communication externe et relations internationales auprès de l’administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Représentant la Ville de Paris au bureau du Cfibd, il y siège en tant que secrétaire adjoint.


Personnes physiques


Frédéric Blin

Conservateur en chef des bibliothèques, Frédéric Blin occupe les fonctions de Directeur des services et collections à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Impliqué sous diverses formes dans la collaboration internationale depuis une vingtaine d’années, il a notamment siégé au Conseil d’administration de l’IFLA entre 2011 et 2015, et en a été le trésorier entre 2013 et 2015.

Frédéric Blin est trésorier du Cfibd pour la période 2023-2027.

 


Philippe Colomb

Philippe Colomb est le directeur de la bibliothèque Parmentier (Paris 11e) depuis juillet 2022. Il a précédemment exercé des responsabilité à la Bibliothèque publique d’information, à la médiathèque Françoise-Sagan et dans les bibliothèques d’Issy-les-Moulineaux.

Actif à l’IFLA depuis le congrès de Durban en 2007, il a été membre du comité FAIFE (liberté d’expression et liberté d’accès à l’information) et il a participé à la création d’ENSULIB (développement durable et bibliothèques) et du groupe d’intérêt spécial « usagers LGBT ». Il est également actif au sein de l’Association des bibliothécaires de France (Abf).

Philippe Colomb est le président du Cfibd.


Mireille Lamouroux (ministère de l’Éducation nationale)

Ingénieure de formation, Mireille Lamouroux est aujourd’hui retraitée. Entre 2013 et 2022, elle était chargée de mission auprès du directeur à la Direction du numérique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Elle a longtemps exercé dans différents centres du réseau Canopé (ex-CNDP) en tant que directrice académique des services documentaires. Elle a assuré des fonctions de collaboratrice de l’inspection générale, notamment pour l’organisation des CAPES de documentation, et de professeure associée en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 pour la coordination de l’enseignement de méthodologie documentaire en premier cycle.

À l’IFLA, Mireille Lamouroux a été successivement membre des sections « Maîtrise de l’information », « Bibliothèques scolaires » et « Lecture et littératie ». Elle a été vice-présidente de l’AIFBD ainsi que vice-présidente de l’ADBS en charge de l’action internationale et du secteur éducation (2007-2013). Elle est également experte pour le Centre international d’études pédagogiques dans le domaine des plans de formation sur les cultures numériques et ressources documentaires.


Fanny Mille

Fanny Mille est référente des ressources documentaires et pédagogiques au Centre de Formation de Musicien Intervenant de l’Université Lumière Lyon 2. Elle y gère le centre de documentation et la communication, coordonne l’édition d’une revue numérique et assure des formations aux étudiants.

Grâce aux bourses Cfibd, elle s’est rendue par deux fois au congrès de l’IFLA : la première fois à Athènes en tant qu’étudiante de master à l’Enssib, la seconde à Dublin en tant que professionnelle de l’information et de la documentation. Son envie de s’impliquer dans les coopérations nationales et internationales l’a amené à faire partie du Cfibd.

Fanny Mille est secrétaire du bureau du Cfibd.


Marlène Racault (Université de Lyon)

Marlène Racault est chargée de projets documentaires à la comUE de Lyon – Saint-Etienne, où elle coordonne les projets de mutualisation entre les établissements documentaires du site et anime différents groupes de travail facilitant les échanges entre professionnels sur des problématiques liées aux bibliothèques universitaires.

Elle s’est rendue deux fois au congrès international de l’IFLA grâce aux bourses du Cfibd, la première en 2019 à Athènes en tant qu’étudiante à l’Enssib et la seconde en 2022 à Dublin en tant que chargée de projets à l’UAR Persée, ENS de Lyon. Son intérêt pour la coopération locale et internationale dans la profession lui ont donné envie de continuer à s’investir dans les congrès internationaux et de devenir bénévole au Cfibd.

Marlène Racault est vice-présidente adjointe du Cfibd en charge de la communication.


Antoine Torrens-Montebello (Institut français d’Algérie à Constantine)

Antoine Torrens est directeur de l’Institut français d’Algérie à Constantine. Avant cela, il a travaillé 4 ans dans les bibliothèques de l’université Paris-Dauphine et six ans dans les bibliothèques de la Ville de Compiègne.

Après avoir été coordinateur du groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA, où il s’investit depuis 2015, il a été membre de la section Management et Marketing et fait désormais partie de la section Management des associations de bibliothèques. Il a également souvent participé à Cyclo-Biblio, la version francophone du mouvement mondial Cycling for libraries.

Antoine Torrens est vice-président du Cfibd en charge de la communication. Il fait également partie de la Commission International de l’ABF.


Membres d’honneur


Franck Hurinville (BnF)

Né en 1971, Franck Hurinville est conservateur en chef des bibliothèques, chef du département des bibliothèques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Entre 2010 et 2021, il était chargé de mission pour les relations internationales (Francophonie et Afrique) à la Bibliothèque nationale de France.

Après avoir été responsable des bourses puis vice-président, il est devenu président du Cfibd en 2014. Il a été été membre du Comité national d’organisation du Congrès IFLA 2014 à Lyon et a été président de la section Statistiques et évaluation de l’IFLA.

Expert pour la Commission européenne, chargé de cours dans plusieurs universités françaises, il s’intéresse aux enjeux du développement durable.


Pascal Sanz

Le parcours professionnel de Pascal Sanz a commencé dans les bibliothèques publiques puis s’est poursuivi à la direction du Livre et de la Lecture ou il a été, pendant huit ans, notamment en charge de l’informatisation des bibliothèques publiques et de la coopération entre bibliothèques. La volonté de contribuer à développer cette coopération, tant sur le territoire national qu’au niveau international a inspiré son action dans les divers postes qu’il a occupés ensuite : à la direction du Centre national de coopération des bibliothèques publiques, puis comme directeur de la documentation du Centre national de documentation pédagogique (CNDP, aujourd’hui réseau Canopé), directeur du centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES) et jusque dans son dernier poste de directeur d’un département de la Bibliothèque nationale de France.

Pascal Sanz a constamment été actif dans les associations professionnelles, notamment au Cfibd, dont il a exercé la présidence pendant dix ans (2005-2015) et dont, retraité, il est aujourd’hui l’un des vice-présidents. Il participe depuis 1978 aux travaux de l’IFLA, dont il fut membre du Conseil d’administration (Governing Board) entre 2007 et 2011. Il est actuellement membre du comité permanent de la section Management des associations professionnelles (MLAS).