« Fake news, un défi qui nous rassemble : regards croisés États-Unis / France »
Que pouvons-nous faire pour lutter contre la désinformation ? Comment aider nos concitoyens à affûter leur regard critique sur l’actualité ? Quel rôle chacun peut-il jouer pour faciliter l’accès à une information de qualité ? C’était l’objet de l’après-midi organisé le 21 février dernier à la Bulac à Paris.
Le Cfibd a pour mission de faciliter les liens entre les professionnels français et l’international : il fournit des bourses pour que des professionnels français et francophones puissent participer à des congrès internationaux… mais il fait aussi venir en France des experts étrangers. Ainsi avait-il eu le plaisir d’accueillir, pour les journées « Nouveaux bibliothécaires » de janvier 2018, cinq personnalités étrangères : Gloria Pérez-Salmerón, Vesna Vuksan, Jonathan Hernández-Perez, Yehni Djidji, et Antonio Linares.
En 2019, l’invitée d’honneur était Loida Garcia-Febo, présidente de l’ALA (voir ci-dessous), qui a présenté les actions des bibliothèques américaines dans ce domaine. Pour aller plus loin, le choix avait été fait de croiser les continents mais aussi les professions : Loida Garcia-Febo dialoguait avec Nathalie Daigne, de la Bibliothèque publique d’information, mais aussi avec Divina Frau-Meigs, spécialiste de la réception des technologies de l’information, et Sophie Malibeaux, journaliste responsable de la chronique Les dessous de l’infox sur RFI.
- Un article de Livres Hebdo revient sur le contenu de la journée.
- Une interview de Loida Garcia-Febo par Véronique Heurtematte dans Livres Hebdo développe les actions des bibliothèques américaines, en particulier pour défendre les bibliothèques auprès des parlementaires et leur garantir un budget suffisant.
- Une interview de Loida Garcia-Febo par Philippe Colomb, directeur adjoint de la bibliothèque Françoise Sagan à Paris, sera publiée prochainement dans Bibliothèque(s), la revue de l’ABF.
- Grâce à la Bulac, le débat a pu être filmé et sera mis en ligne prochainement.
Invitée d’honneur : Loida Garcia-Febo
Loida Garcia-Febo, présidente de l’Association des Bibliothèques Américaines (ALA), viendra spécialement de Washington pour présenter l’action des bibliothèques américaines dans ces domaines.
Après avoir été bibliothécaire dans une école élémentaire à Porto-Rico, Loida Garcia-Febo a dirigé le service de bibliothèque à destination des personnes handicapées à l’Université de Porto-Rico et a travaillé à la bibliothèque de Queens à New York.
Elle est engagée depuis de nombreuses années dans la coopération internationale, en particulier auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates (projet Global Libraries) ainsi qu’à l’IFLA, où elle a co-fondé le groupe Nouveaux professionnels.
(Crédit photo : Dhana)
La voix de l’éducation aux médias : Divina Frau-Meigs
Née au Maroc de parents espagnols, Divina Frau-Meigs est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de la réception et de l’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation, identité, diversité culturelle…).
Elle a développé une théorie personnelle des médias comme artefacts cognitifs et génératifs affectant les processus de socialisation des jeunes. Elle a développé cette théorie dans plusieurs monographies : Media Matters in the cultural contradictions of the information society: Towards a human rights-based governance (Presses du Conseil de l’Europe, 2011), Socialisation des jeunes et éducation aux médias (Eres, 2011) et Penser la société de l’écran: Dispositifs et usages (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011).
Sophie Malibeaux : l’expertise des journalistes
Chef adjoint du service International chez RFI, Sophie Malibeaux présente la chronique « Les dessous de l’infox », une émission qui épingle une les tentatives de manipulation de l’information pour en expliquer les ressorts.
Nathalie Daigne : la modération
Le débat sera animé par Nathalie Daigne, cheffe du service Développement des publics et Communication à la Bibliothèque publique d’information.
Bonjour Antoine,
Je découvre avec grand intérêt l’info sur cette journée. Malheureusement je ne serai pas à Paris à cette date. Je pense depuis plusieurs mois dans le contexte actuel de désinformation au rôle des bibliothèques. Bravo pour cette initiative et pour l’éclairage des collègues américaines.
Bien cordialement,
Suzanne Jouguelet
Antoine
Je ne pourrais assister à cette rencontre, pris en sandwich entre mon retour de Québec et une tenue de stand au salon Primevère de Lyon. Elle fait cependant écho à une préoccupation que nous avons au CESER-AURA, qui se concrétisera par une journée du même typ le 12 avril prochain :
« Fake news ou infox »
« Comment développer une pensée critique, tolérante et se mettre à l’abri des informations supposées et tenir compte de données réelles? »
Si tu envisages de publier des actes de votre échange du 21, je serais intéressé à les recevoir pour enrichir notre propre démarche/réflexion.
Amitiés durables !.
Christian M
Bonjour,
Avez vous une date de mise en ligne de cet échange ?
L’accès à cette ressource pour travail les concours serait un plus.
Merci pour votre travail.
Cordialement