Les 23 et 24 mars 2023, le Cfibd accueillait à Paris, avec le concours de la Bpi, le comité permanent de la section Management of Library Associations (MLAS) de l’IFLA.
Cette section possède une place à part dans la Fédération internationale des bibliothèques (IFLA) puisqu’elle réunit des représentants d’associations de bibliothécaires d’une vingtaine de pays du monde. Elle porte ainsi la voix des associations locales et son président siège au Conseil d’administration de la fédération.
Au cours de ces deux journées, les participants ont travaillé sur les questions qui animent l’IFLA et ont préparé les événements à venir : ceux du congrès de l’IFLA à Rotterdam en août 2023 mais également les webinaires et événements en ligne qui prennent place tout au long de l’année.
Les journées avaient été préparées par Pascal Sanz et Éléonore Clavreul, vice-présidents du Cfibd, et par Ghislaine Crespy-Faure, sa trésorière. Christine Carrier et Annie Brigant, respectivement directrice et directrice adjointe de la Bpi, ont introduit la journée conjointement avec Franck Hurinville, président du Cfibd.
Ces réunions ont été l’occasion pour les participants et participantes de visiter trois bibliothèques parisiennes très différentes :
- la Bibliothèque publique d’information, « Bibliothèque publique nationale » au sein du Centre Georges Pompidou
- le Site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, rénové récemment et inauguré en septembre 2022
- le chantier de la future Médiathèque James Baldwin, dans le 19e arrondissement de Paris. Cette bibliothèque sera associée à la Maison des Réfugiés.
Merci beaucoup à tous les participants et à toutes celles et ceux qui ont permis de les accueillir ! Un remerciement tout spécial à Loida Garcia-Febo, coordinatrice de l’information de la section MLAS mais aussi ancienne présidente de l’ALA, pour ses photos !
Laisser un commentaire