Qu’est-ce que la section MLAS ?

Au sein de l’IFLA, la section Gestion des associations de bibliothécaires (Management of Library Association, MLAS) défend les intérêts et aspirations de celles-ci, dans leur grande diversité et exprime leurs préoccupations. Elle agit pour :

  • favoriser et améliorer leurs compétences en matière de leadership

  • encourager le partage de leurs expériences

  • éditer des publications pertinentes et proposer des ateliers, des séminaires et des programmes de conférence qui répondent aux besoins et intérêts des associations

  • soutenir les programmes stratégiques de l’IFLA

  • développer un plaidoyer pour le développement de pratiques efficaces dans les associations de bibliothécaires et les bibliothèques dans le monde

Deux Groupes d’intérêt spécial (Special Interest Group, SIG) sont rattachés à MLAS :

  • le groupe des Nouveaux professionnels (New Professionnals Special Interest Group, NPSIG)

  • le groupe Femmes, information et bibliothèques (Women, Information and Libraries Special Interest Group, WILSIG).

La place particulière de MLAS au sein de l’IFLA

Selon l’article R 19.4 du règlement intérieur, toutes les associations membres de l’IFLA (quelle que soit la nature de chaque association) sont automatiquement inscrites, sans cotisation supplémentaire, à MLAS, en plus des sections auxquelles elles ont choisi d’adhérer. Cette règle fait de MLAS, avec ses quelque 150 membres, une des sections numériquement importantes de la Fédération. Le Cfibd est donc membre de MLAS, mais il y est également actif puisque Pascal Sanz, vice-président du Cfibd, est membre élu au comité permanent de cette section.

ifla-agenda2030

Surtout, cette section est la seule à être, de droit, représentée par son ou sa président-e au Conseil d’administration (Governing Board) de l’IFLA, aux côtés des présidents de division (article 13.3.5 des statuts). Cette disposition est en parfaite cohérence avec ce qu’est l’IFLA : avant tout une fédération d’associations professionnelles, au sein de laquelle celles-ci, en tout cas celles ayant une aire de recrutement nationale, ont, statutairement, une voie prépondérante. Ainsi, par exemple, lors des assemblées générales, le quorum n’est calculé que sur le nombre d’associations nationales et internationales présentes ou représentées et non sur l’ensemble des membres (associations, institutions).

Le Comité permanent (Standing Committee, SC) de MLAS est actuellement présidé par Barbara Schleihagen (Allemagne) et les Français y sont bien représentés. Il est en effet composé de 20 membres élus, parmi lesquels Pascal Sanz (Cfibd, 1er mandat 2015-2017). En outre, participent régulièrement aux réunion du SC de la section l’animatrice (Convenor) du WILSIG, Mathilde Koskas (BnF, 1er mandat 2015-2017) et le coordonnateur de l’information (Information Coordinator) du NPSIG, Antoine Torrens (1er mandat 2015-2017).

L’Agenda 2030 de l’ONU et le programme IAP de l’IFLA

MLAS a été très active en 2015, aux côtés de la présidente et du Secrétariat général de l’IFLA, pour qu’un alinéa concernant l’importance de l’accès à l’information dans le développement soit ajouté dans les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

un-agenda2030

Depuis, elle œuvre plus particulièrement pour contribuer à démontrer l’apport des bibliothèques et autres services d’information à la société dans de nombreux domaines, dans le cadre de l’International Advocacy Programme (IAP) de l’IFLA, dont elle est l’un des principaux vecteurs.

L’IAP est un nouveau programme de renforcement des capacités des bibliothécaires, des bibliothèques et de leurs associations, conçu par l’IFLA pour soutenir l’inclusion des bibliothèques dans les plans de développement nationaux et démontrer leur contribution à l’Agenda 2030 de l’ONU. L’IAP est mis en œuvre, à partir de la fin 2016, à travers une série d’ateliers régionaux, suivis de projets et d’une réunion mondiale. Les participants au programme comprendront des représentants d’associations de bibliothèques, de bibliothèques publiques et d’autres organisations prêtes à plaider leur cause dans les pays ayant commencé à construire leur propre plan national de mise en œuvre de l’Agenda 2030. Dix pays européens ont été sélectionnés pour participer à ce programme : la France en fait partie.

Pour les pays en développement ou émergents, la section MLAS contribue à la réalisation des ateliers du programme Building Strong Library Associations (BSLA). Pour l’Europe, qui, au sein de l’IFLA, ne dispose pas d’une section régionale, elle co-pilote avec le Secrétariat général la mise en œuvre de l’IAP.

MLAS au prochain congrès de l’IFLA en août 2017 à Wrocław (Pologne)

MLAS proposera au congrès de Wrocław une session sur le thème « Les associations de bibliothécaires solidaires de la société civile ». Pour élaborer le programme de cette session, la section a lancé un appel à communications, en cours jusqu’au 17 février 2017.

MLAS entretient une liste de diffusion, à laquelle peut s’inscrire toute personne intéressée par ses activités.