Le congrès SHARP
SHARP (Society for History of Authorship, Reading and Publishing) constitue un réseau mondial d’historiens du livre exerçant dans différentes disciplines. Elle s’intéresse à la nature, à la médiation, à la réception, à la permanence autant qu’à la transformation de la communication écrite sous toutes ses formes.
Cette société internationale tient un congrès annuel, dont l’édition 2016 a pour thème « Les langues du livre » et se déroulera, du 18 au 22 juillet à la Bibliothèque nationale de France (BnF, site François-Mitterrand) et à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
L’aperçu général du congrès présente plus de cent sessions et le programme scientifique détaillé sera mis en ligne dans quelques jours : parmi les intervenants dans les séances plénières apparaissent des personnalités telles que Françoise Benhamou, Lodovica Braida, Roger Chartier, Anne Coldiron, Antoine Compagnon, David McKitterick, Jean-Yves Mollier, Gisèle Sapiro ou Alain Vaillant.
Le rôle du Cfibd
Le Cfibd s’est fondé sur l’expérience acquise notamment dans l’organisation du congrès de l’IFLA à Lyon en 2014 et a accepté, à la demande de la BnF, d’être le support administratif et financier du congrès SHARP Paris 2016.
Danielle Chantereau et Pascal Sanz, membres du bureau du Cfibd, ont contribué au projet à de multiples niveaux : appel à propositions pour le choix du logo, réservation des salles et équipements techniques à la BnF et à la BULAC, relations contractuelles avec les sponsors et les fournisseurs, organisation des réceptions, tenue du budget, participation à la sélection des communications et à l’élaboration du programme scientifique.
Les quelque 400 participants, venant de tous les continents, attendus à SHARP Paris 2016, constituent un record de participation dans l’histoire de SHARP.
Laisser un commentaire